• 02 Oct 18

Des ateliers pour protéger la santé de bébé

La Maternité du Centre Hospitalier de Rochefort propose aux futures mamans et jeunes parents des ateliers pour limiter l’exposition des enfants aux polluants de l’environnement intérieur.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a entrepris des démarches de sensibilisation autour de la santé environnementale au sein des maternités de la région. En octobre 2017, une conférence et un audit étaient organisés au Centre Hospitalier de Rochefort.

Depuis, la démarche, déjà engagée par le Centre Hospitalier, s’est poursuivie en Maternité par l’utilisation de produits d’hygiène plus sains pour les bébés, la suppression d’additifs chimiques pour le nettoyage pour les sols…

Début 2018, l’ARS a demandé aux établissements hospitaliers de la région d’organiser une information à destination des futures mamans et des jeunes parents afin de limiter l’exposition des jeunes enfants aux polluants de l’environnement intérieur.

Annie DEBEGUE, sage-femme, et Victoria FERGE, auxiliaire de puériculture, se sont portées volontaires pour suivre une formation de 6 jours organisée par WECF France qui développe le projet dans 8 pays européens.

Les ateliers

Après avoir réalisé deux séances de sensibilisation auprès des personnels du service, elles proposent des ateliers Nesting par groupe de 5 à 12 personnes. Ils sont dédiés, en première intention, aux futurs parents mais, en fonction des places disponibles, sont accessibles à ceux de jeunes enfants.

Le déroulement

Les participants expriment leurs attentes et leurs questionnements.

Un quizz leur est proposé pour tester leurs connaissances. Il leur est également demandé de présenter un plan de leur logement et de définir quelles sont, selon eux, la pièce la plus saine et celle qui l’est le moins.

Selon le même principe, une animation, destinée à leur apporter des solutions et répondre à leurs interrogations, est organisée autour du classement de divers produits ménagers, cosmétiques, alimentaires, de bricolage ou d’équipement de la maison… L’objectif est un échange et non un jugement afin de repérer les polluants présents dans l’environnement du bébé (en gestation ou nouveau-né).

Les inscriptions sont à effectuer auprès du secrétariat des consultations du pôle femme-enfant (rez-de-chaussée) au 05 46 88 54 70.

Prévoyez une solution de garde de vos enfants car ils ne peuvent vous accompagner.